Descriptif pédagogique du Parcours Jeunes critique de cinéma

Par Agnès Hallet et Jean-Pierre Carrier, militants Ceméa, animateurs de l’atelier.

L’atelier commence par une présentation du déroulement du séjour et des jeux de connaissance.

Présentation

Jeudi 21 mai 2015

Présentation des participants et du parcours. Objectifs, démarches, déroulement.

Première expression à propos du cinéma.

-Jeu : Blind Test. « De quels films sont issus les photogrammes suivants ? »

-Réflexion collective et échanges à propos de la notion de critique.

-Mot au tableau : quels sont les mots ou expressions que vous associez spontanément avec le mot « Critique ».

Atelier : Préparation de la rencontre avec un critique de cinéma.

-Définition des axes pouvant structurer la rencontre : le parcours professionnel, l’exercice du métier, la pratique d’écriture.

Rencontre entretien avec N.T. Binh, critique à Positif.

Découverte de la ville.

-Repérage des lieux du festival. Observation des traces visibles de la présence du cinéma

Séance de cinéma 1 : Fatima de Philippe Faucon

Quinzaines des réalisateurs

Le public rencontre et débat avec l’équipe du film en fin de projection

——————

Vendredi 22 mai 2015

Atelier

Retour sur la rencontre avec N.T. BInh le critique reçu la veille

– Quels mots clés peut-on relever dans son intervention ?

– Qu’avons-nous appris sur la critique de cinéma ?

– Quels sont les points restés en suspens ?

Retour sur le film Fatima

– Acrostiche sur le nom Fatima

– Les mots clés relevés dans le film

Expression du ressenti : J’ai aimé le film. Pourquoi / Je n’ai pas aimé le film. Pourquoi.

Lecture analytique des critiques publiées dans la presse : quotidiens, hebdomadaires, mensuels (revues spécialisées, Positif et Les Cahiers du cinéma)

Consigne : relever des phrases ou expression pouvant entrer dans une des quatre catégories suivantes : Le contenu (l’intrigue, le sujet …)

La réalisation (images, sons, mise en scène, écriture cinématographique…)

Les jugements (évaluation positive ou négative)

Les références (cinématographiques ou non, cinématographiques

Atelier

Exercices d’écriture. A partir du film Fatima.

– Ecrire une phrase pour donner envie au lecteur d’aller voir le film.

– Faire le portrait d’un des personnages du film

– Ecrire « l’accroche » d’un article.

– Ecrire un court texte comportant un jugement négatif sur le film.

– Lecture à voix haute des textes écrits

Séance de cinéma 2: Paulina de Santiago Mitre (Argentine) – Semaine de la critique

Séance de cinéma 3: Cosmodrama de Philippe Fernandez – Sélection Acid

——————

Samedi 23 mai 2015

Atelier

Ecriture de critiques concernant les films vus en utilisant les portions de textes déjà écrits

Bilan individuel et collectif sur le séjour et les contenus

Séance de cinéma : Le Petit Prince de Mark Osborne (Cannes Cinéphiles)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s