Le Grand journal de Canal+…hors cadre.

Chronologie d’une mise en scène du Grand journal…vue par le public.

Par Manon, Lisa et Azelina

Notre groupe de jeunes web-reporters a été invité à participer au Grand journal du jeudi 21 mai de Canal +, spécial festival. C’est dans le public, sur le plateau, que nous avons assisté à l’émission, de la mise en place au direct. Du regard côté « cadre » de l’émission, que nous connaissons à travers l’écran TV, nous sommes passé au regard « hors cadre », avec le ressenti en plus des tensions du direct.

grand journal2

17h, nous arrivons au Grand journal sur la croisette.L'équipeL'installation

La plateau est depuis longtemps installé sur la plage, en face du grand hôtel, Le Martinez. La rue est bondée au fur et à mesure que l’heure approche. L’équipe du Grand journal se prépare à son direct. Elle établit les dernières mise au point des échanges prévus pour l’émission, après des répétitions pendant une bonne partie de l’après-midi.

– Répétition des Guignols de l’infos et enregistrement des séquences qui compléteront la partie en direct.

Les guignols1

Rencontre dans la file d’attente : Pauline, une femme de Cannes participant pour la deuxième fois à l’émission du Grand journal: « C’est impressionnant de voir les invités de si près tout en gardant le contrôle de soi ».

– Une fois dans les coulisses, encore quelques minutes d’attente et les techniciens nous invitent à monter sur le plateau et les gradins.

Le plateau1

Le chauffeur de salle nous accueille, autour de nous les caméras, les cadreurs, les régisseur, les membres de la sécurité…

Chauffeur de salle – Profil : Sympa, dynamique, relax Rôle : Chef d’orchestre, compte à rebours après les coupures, signale les moments pour les applaudissements.

Dernière nous il y a la foule sur la croisette qui se presse et se bouscule pour être aux premières loges. Le chauffeur s’adresse d’abord à la foule au public de la croisette pour les préparer à faire « du bruit » à l’arrivée d’Antoine de Caunes et ses invités.

Viens ensuite notre tour d’être entrainé aux applaudissements et aux rires et après ce dernier « temps de chauffe » du public, l’arrivé d’Antoine de Caunes, l’émission commence…par du « bruit » du public…bien-sûr.

Equipe DeCaunes - copie

Voir l’émission en Replay sur le site de Canal+

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s