Le Festival de CANNES avec des jeunes : Accompagnement culturel du spectateur par le cinéma

Les Ceméa ont toujours été étroitement liés aux événements artistiques et culturels de notre pays. C’est ainsi que Jean Vilar créateur du festival d’Avignon, fit appel, en 1955, aux Ceméa pour prendre en charge l’accueil des publics et organiser les premières rencontres internationales de jeunes du festival d’Avignon. Le partenariat entre la ville, la direction du festival et les Ceméa créé dans ce contexte, existe toujours et propose un cadre pour l’organisation, chaque année, d’une palette de formules d’accueil à 1500 festivaliers. Celles-ci tout en conservant le sens du projet initial, se sont adaptées ou inscrites dans les évolutions des projets artistiques et des publics.

La démarche des Ceméa s’appuie sur la triangulation œuvre-personnes-activité (recevoir, faire ensemble, aller à la rencontre de l’autre)… La relation aux personnes, la prise en compte de l’authenticité des personnes, quelle que soit la proposition qui leur est faite, sont essentielles dans les démarches de découverte d’une œuvre.

L’accompagnement culturel tel que les Ceméa le pratiquent et le préconisent, est une démarche globale qui associe complémentairement approche sensible et approche informative, adaptée aux « publics » et aux enjeux, au sens de donner des repères, des références qui contribuent à une meilleure connaissance de l’environnement culturel.

L’acquisition de nouveaux savoirs n’a qu’un intérêt limité en soi (au sens savant et disciplinaire) s’ils ne permettent pas d’engager la personne dans une réflexion critique et politique, dans un rapport plus actif à l’environnement et aux produits culturels.

Dans les pratiques d’accompagnement, cette étape d’une formalisation des savoirs ne consiste pas tant à se livrer à un inventaire de nouvelles connaissances, que de trouver et de proposer à chacun, des formes qui lui permettent de garder des traces de son propre parcours.

Nos partenaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s